Laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations

bandeau-01
bandeau-05
bandeau-22
bandeau-19
bandeau-04
bandeau-13
bandeau-12
bandeau-11
bandeau-10
bandeau-21
bandeau-18
bandeau-17
bandeau-24
bandeau-16
bandeau-15
bandeau-23
bandeau-14
previous arrow
next arrow

Axel GANSMULLER

Axel GANSMULLER
OrcidResearch GateScholarWeb of ScienceScopus
Fonction(s) : Maître de conférences
Equipe(s) : RMN
Téléphone : 03 72 74 52 58
Domaine(s) de recherche :

• Résonance Magnétique Nucléaire en solution et à l’état solide
• Photo-RMN in-situ
• Résonance Quadrupolaire Nucléaire
• Calcul DFT de paramètres RMN, RQN et IR

Thématiques de recherche:

Mes recherches se concentrent principalement sur le développement de la technique de spectroscopie de résonance nucléaire (RMN en solide et solution, RQN) afin d’établir et de comprendre les liens entre la structure moléculaire et les propriétés des matériaux. L’originalité de notre approche réside dans la combinaison des techniques de RMN du solide et de RMN en solutions, avec les informations obtenues par diffraction totale des rayon X couplé à l’analyse des fonctions de distribution de paires (PDF). Afin de pouvoir interpréter plus en détails les mesures RMN, en termes de structure et de dynamique, j’utilise le calcul quantique par DFT (Density Functional Theory) qui permet d’établir des modèles structuraux et de simuler des observables RMN ainsi que des spectres Infra Rouge. J’ai récemment démarré une nouvelle thématique de recherche portant sur la caractérisation par « photo-RMN » de composés photo-commutables. Dans ce cadre nous développons des approches in-situ et ex-situ en solution et en solide pour étudier par RMN la structure des états photoinduits.

Axel Gansmuller Research

Détail des 3 principales thématiques de recherche:

– Caractérisation dynamique et structurale de matériaux hétérogènes : Caractérisation dynamique et structurale de matériaux hétérogènes (205 Ko)
– Caractérisation par « photo-RMN » de composés photo-commutables : Caractérisation par « photo-RMN » de composés photo-commutables (174 Ko)
– Méthodologie et instrumentation en Résonance Quadripolaire Nucléaire : Méthodologie et instrumentation en Résonance Quadripolaire Nucléaire (131 Ko)

since 12/2011: Associate Professor , lecturer at département Génie Biologie Santé (GBS) from the IUT Nancy Brabois
Researcher at the CRM2 laboratory (Pr. D. Schaniel) in the NMR methodology development team

2009 – 2011: Postdoctoral Researcher, Institute of structural biology, Grenoble, Pr B. Brutscher, “ NMR characterization of structure and dynamics of the bacterial cell wall »

2005 – 2008: Postdoctoral Researcher, Magnetic Resonance Laboratory of Southampton University, Southampton, Pr. M. H. Levitt. “NMR characterization of the first photointermediates of the GPCR Rhodopsin” & “SSNMR methodology developments for selective dipolar recoupling in solids”

2001 – 2004: Doctoral Researcher, TECTOSPIN, Université de Versailles, Pr. F. Taulelle, “Double quantum NMR study of elastomer compatibility” (for MICHELIN company)

    Publié le
    à