lien vers le site de l'Université de Lorraine

CRISP

Cristallographie et Relations Structure-Propriétés

L’équipe CRISP s’intéresse à la compréhension des mécanismes fondamentaux qui lient l’organisation structurale et sa dynamique aux propriétés physiques ou chimiques des matériaux. Nous contribuons au développement de méthodes cristallographiques avancées pour l’étude de structures complexes (macles, structures modulaires, structures désordonnées) et de l’organisation structurale à l’échelle nanométriques (nanocristallographie), ainsi que pour la détermination et l’analyse précise de la densité électronique dans les solides cristallins (topologie de la densité électronique, affinement joint). L’équipe développe une plateforme instrumentale (équipée d’un détecteur à pixels hybrides) pour les études cristallographiques sous contraintes (diffraction sous champ électrique, photocristallographie, diffraction sous pression) et pour la cristallographie résolue en temps. Les thématiques de recherche trouvent des applications dans le domaine des matériaux moléculaires fonctionnels, des matériaux commutables, des minéraux, ainsi que des systèmes d’intérêt biologique.

Responsable(s)

Membres

La détermination des relations structure-propriétés nécessite le développement de nouvelles méthodes et d’instruments originaux et inédits pour les études cristallographiques avancées à toutes les échelles spatiales et temporelles.

Cristallographie mathématique

La cristallographie mathématique applique l’algèbre à la description et rationalisation de l’agencement atomique dans une structure cristalline, qui est responsable des relations structure – propriétés de la matière condensée.

Nanocristallographie

Nous déterminons et étudions les structures de nanomatériaux moléculaires ou de nanocomposites fonctionnels par diffusion totale des rayons X et modélisation de la fonction de distribution de paires (PDF-pair distribution function).

Développements méthodologiques en densités de charge et de spin

Nous développons les méthodes et les logiciels associés (MOLLYNX) permettant la détermination conjointe de la distribution de densité électronique et de densité de spin de matériaux magnétiques.

Structure et dynamique par cristallographie sous contrainte

Nous développons une plateforme cristallographique multi-contrainte (pression, laser, champ électrique, très basse température) permettant à la fois l’étude structurale et le suivi des modifications des propriétés physiques de matériaux fonctionnels soumis à une perturbation extérieure.

Pour en savoir plus…

La complémentarité de nos approches méthodologiques et expérimentales nous permet d’étudier précisément le comportement de matériaux aux propriétés physiques ou chimiques remarquables, telles que propriétés magnétiques, optiques, électroniques, caloriques, structurales, et de comprendre les mécanismes fondamentaux mis en jeux.

Matériaux fonctionnels et matériaux pour l’énergie

Etude des corrélations entre structure cristalline, dynamique structurale, et propriétés magnétiques, optiques, ferroélectriques, ou multiferroiques de cristaux inorganiques, moléculaires et hybrides.

Nanomatériaux fonctionnels

Etude de nanocomposites constitués de molécules photocommutables confinées dans des matrices cristallines poreuses de type MOF ou dans des films minces mésoporeux organisés.

Matériaux pour la santé

Compréhension des mécanismes mis en jeu dans les verres bioactifs, effet du confinement sur l’organisation structurale des liquides physiologiques.

Publié le

à