Le CRM2, Laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations, UMR CNRS 7036, est un laboratoire de recherche interdisciplinaire associé à l’Université de Lorraine (Pôle scientifique « Chimie et Physique Moléculaire ») et au CNRS (Institut de Physique et Institut de Chimie). Les membres du laboratoire enseignent dans les disciplines de physique, chimie, sciences de la vie et de la terre (sections 28, 31, 32, 33, 64 et 85 du CNU). Le CRM2 est en charge de deux plateformes de diffraction de rayons X (DRX) et de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN).

Recherche

La mission principale du laboratoire est le développement de méthodes et instrumentation originale pour l’étude de la structure et dynamique de matériaux moléculaire et biomoléculaire afin de comprendre les relations structure-propriétés et structure-fonctions.

Cristallographie, Méthodes et instrumentation en DRX et RMN/RQN, modèles de la densité électronique, diffraction sous contraintes (lumière, pression, champ electrique) sont développés en vue d’applications dans :

  • Sciences des matériaux (p.ex. matériaux fonctionnels photosensibles, matériaux de basse dimensions, matériaux multiferroiques, matériaux poreux, matériaux moléculaires …)
  • Physique (transitions de phase, magnétisme moléculaire, piézoélectricité, …)
  • Chimie (liaisons chimiques, métal-ligand, macromolécule-ligands, interactions intermoléculaires faibles, ingénierie cristalline, …)
  • Sciences de la vie (enzymes, détoxication, xénobiotiques, métabolites secondaires, intermédiaires réactionnels, interactions protéine-ligand, protéine-protéine et protéine-ADN, reconnaissance moléculaire, modélisation moléculaire , …)

La réalisation de ces objectifs sera menée à bien grâce à la collaboration entre les trois équipes du laboratoire :

logo_rmn_small_50  Méthodologie RMN   (RMN)

Le personnel du laboratoire développe et opère les deux plateformes (Services Communs) de l’Institut Jean Barriol.

Le CRM2 a participé à la promotion et est désormais impliqué dans le fonctionnement de la ligne « Cristal » au synchrotron SOLEIL (détachement P. Fertey). Il intéragit également avec les équipes de diffraction de la source de neutrons LLB-Orphée (détachement F. Porcher).

Enseignement

Le laboratoire a une forte implication dans la formation. Ainsi nous organisons régulièrement des écoles nationales (CNRS et autres) et internationales en cristallographie et sommes fortement sollicités par des demandes d’autres laboratoires dont on forme des doctorants ou ingénieurs en cristallographie (niveau IE ou IR).

Les enseignants-chercheurs du CRM2 enseignent à la Faculté des Sciences et Technologies dans les cursus de Licence Physique-Chimie, Science de la Vie et de l’Environnement et Science de la Terre et de l’Environnement et dans les cursus de Master Physique et Chimie.