Simulations en Mécanique du Point


Ci-dessous, vous trouverez quelques simulations centrées sur la Mécanique du Point, en lien avec le cours des 1ières année.
Pour chaque cas, on considère que les mouvements sont décrits dans un référentiel galiléen. Par défaut, les diverses grandeurs sont exprimées dans les unités du système international.
Ces exemples sont développés en Flash, et nécessitent un lecteur adéquat (e.g. Flash Adobe Player).

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Projection d'un vecteur dans une base orthonormée

Analyse d'une trajectoire : vecteurs vitesse et accélération

Projectile soumis à la gravité et à une force de frottements fluides
(cette animation est en temps réel)

Relations bases & coordonnées cartésiennes - polaires

Dérivée d'un vecteur unitaire

Loi de Hooke - ressort

Masse accrochée à l'extrémité d'un ressort, soumise à une force de frottements fluides et à une excitation extérieure
(cette animation est  en temps réel)
        Découverte phénomène de résonance :
                   Partie I (L1PC)
                   Partie II (L1PC)


Positions d'équilibre et stabilité

Evolution d'une particule soumise à une énergie potentielle, en fonction de l'énergie mécanique du système

Zone de test