Ressort : loi de Hooke



Ce simulateur propose de se familiariser avec la loi de Hooke relative aux ressorts. Cet outil fonctionne avec Adobe FlashPlayer (disponible gratuitement ici s'il n'est pas déjà installé dans votre navigateur).


Utilisation :

Soit une masse m assujetie à se déplacer sur un axe horizontal et accrochée à l'extrémité d'un ressort de longueur à vide lv et de raideur k. Dans le cas présent, les frottements sont supposés nuls : à tout instant le poids est donc entièrement compensé par la réaction du support.
Si le ressort est compressé (l-lv < 0) ou étiré (l-lv > 0) il exerce alors une force de rappel Fr sur la masse m. Dans le cas d'une faible déformation |l-lv| du ressort cette force est proportionnelle à celle-ci :

Fr = -k.(l-lv).ux

où le coefficient de proportionnalité k>0 est appelé raideur du ressort. En effet, pour une même déformation, plus k est élevée, plus la force de rappel exercée par le ressort sera importante (le ressort sera plus raide, i.e. moins mou).
Cliquer et déplacer la masse m et observer le comportement de la force de rappel exercée sur m. (Dans le cas où la masse m est ponctuelle les trois forces ont alors le même point d'application, ce qui est supposé ici).

___________________________________________________________________________________________________


Retour page principale