Présentation de la technique

Mesure des intensités diffractées par les monocristaux minéraux, organiques, organométalliques et biologiques soumis à un rayonnement X pour déterminer avec précision la position des atomes au sein du cristal.

Il est ainsi possible d’atteindre avec précision les paramètres géométriques et conformationnels des molécules, les liaisons intra et intermoléculaires et les modes d’association moléculaire.

A basse température, des mesures très précises sur des composés de dimension moyenne (au maximum de l’ordre de 50 atomes autres que l’hydrogène) peuvent donner des conformations sur les caractéristiques de la densité électronique et donc sur les liaisons chimiques.

Les mesures réalisées par ce service permettent de connaître le contenu atomique de tous les cristaux présentant des qualités de diffraction suffisantes. La partie détermination de la structure peut être réalisée soit par le service commun, soit par un des membres du CRM2 ou soit à l’extérieur, au gré de l’utilisateur.
Les performances de la méthode sont liées essentiellement à la qualité des cristaux utilisés et ses limites sont celles de la résolution des structures cristallines, c’est-à-dire de la puissance des logiciels utilisés pour la détermination des positions atomiques dans le cristal.
Dans les conditions idéales de mesure (cristaux avec un fort pouvoir diffractant), une mesure de quelques heures seulement permet la résolution de la structure du composé.

Simuler une expérience de diffraction des rayons X sur une monocristal : installer le programme XrayView