Applications

Les applications de la détermination des structures cristallines sont nombreuses et participent au développement de plusieurs secteurs disciplinaires tels que :

  • La physique, avec la compréhension des propriétés physiques des cristaux, l’étude des structures autour des températures de transition ou l’étude des densités électroniques précises.
  • La Chimie et la Biochimie, avec la détermination de la configuration absolue des molécules, les charges des atomes et le calcul des potentiels électrostatiques. La connaissance de la conformation à l’état cristallin conduit par ailleurs à la détermination des conformations biologiquement actives par dynamique moléculaire, avec des applications dans la recherche de nouveaux médicaments.
  • La Biologie Moléculaire, avec la détermination : des sites actifs et des mécanismes de catalyse des macromolécules,d’agonistes ou d’inhibiteurs du fonctionnement des macromolécules (création de vaccins).
  • La Minéralogie, avec la détermination de la structure cristalline des minéraux à différentes températures, et l’étude de la transformation des minéraux dans différents environnements.