Edition 2018-2019 du concours national de croissance cristalline dans l’académie Nancy-Metz

img1b

Le concours de croissance cristalline a été organisé pour la sixième année consécutive par l’Université de Lorraine et les scientifiques du laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations, avec le soutien du CNRS, de l’Université de Lorraine, et de la Société Française de Physique.

 

Vous avez été plus de 1300 à participer cette année au concours.

 

Le principe était simple, il s’agissait de faire pousser le plus gros et le plus parfait monocristal à partir d’une solution saturée de sulfate de cuivre. Le concours, destiné aux élèves de l’académie Nancy-Metz, est ouvert aux élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées, dans les trois catégories correspondantes.

 

La cérémonie de remise de prix s’est déroulée le samedi 15 juin 2019 à la maison du sel de Lorraine à Harraucourt, durant laquelle les trois lauréats des quatre catégories ont été récompensés en recevant un magnifique trophée.

img1b

Nous avons proposé cette année une découverte de l’exploitation du sel en Lorraine, et de ses multiples utilisations à la Maison du sel à Haraucourt. Outre le fer et le charbon, la Lorraine dispose en effet d’un vaste gisement de sel gemme, qui était extrait jadis par dissolution du sel et recristallisation de la saumure au moyen de sondages, ou plus récemment par l’exploitation d’une mine souterraine tel que dans les mines de Varangéville toujours en activité. Des activités ont été proposées pour découvrir les multiples facettes du sel en Lorraine, de l’exploitation à l’utilisation comme sel alimentaire, sel de déneigement ou dans l’industrie. Cette animation s’est terminée par une visite des sondages et effondrements salins de l’industrie Solvay.

 

A l’année prochaine pour l’édition 2019-2020 du concours!!!