Edition 2017-2018 du concours national de croissance cristalline dans l’académie Nancy-Metz

img1b

Le concours de croissance cristalline a été organisé pour la cinquième année consécutive par l’Université de Lorraine et les scientifiques du laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations, avec le soutien du CNRS, de l’Université de Lorraine, et de la Société Française de Physique.

 

Vous avez été plus de 1600 à participer cette année au concours.

 

Le principe était simple, il s’agissait de faire pousser le plus gros et le plus parfait monocristal à partir d’une solution saturée d’un sel choisi et fourni par les organisateurs du concours. Le concours, destiné aux élèves de l’académie Nancy-Metz, est ouvert aux élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées, dans les trois catégories correspondantes.

 

La cérémonie de remise de prix s’est déroulée le samedi 26 mai 2018 à la faculté des sciences de Vandoeuvre les Nancy, durant laquelle les trois lauréats des quatre catégories ont été récompensés en recevant un magnifique trophée.

img1b

Cette année, la remise de prix a été précédée par une animation de vulgarisation scientifique organisée en partenariat avec le Lysée Stanislas de Villers-lès-Nancy, l’Institut Agrosup de Dijon, la Jardin Botanique Jean Marie Pelt, et le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg.

 

Charlie et la cristallographie

img1b

Les pâtissiers du Lycée Stanislas, Mr Pascal Lehallé, Mr Valentin Poiret et Mlle Pauline Martin ont réalisé des démonstrations de tempérage et cristallisation du chocolat…

img1b

dont les secrets ont été révélés par les chercheurs en agronomie d’Agrosup Dijon, Mme Camille Loupiac et Mr Pierre Fouillou.

Cette animation a réuni petits et grands … gourmands

img1b

img1b

 

img1b

 

A l’année prochaine pour l’édition 2018-2019 du concours!!!