C’est parti pour le concours de croissance cristalline 2014-2015 dans l’académie Nancy-Metz !

img1b

L’union des professeurs de physique et de chimie (UDPPC), l’Université de Lorraine et les scientifiques du laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations organisent dans le cadre de l’année internationale de la cristallographie un concours de croissance cristalline dans l’académie de Nancy-Metz. Il s’agit de faire croître le plus gros et le plus parfait monocristal à partir d’une solution saturée d’un sel.

Ce concours est ouvert aux écoles, collèges et lycées de l’académie. L’inscription se fait jusqu’au 8 novembre 2014 via le site national http://cristaux.udppclille.free.fr/ où toutes les informations pratiques concernant le concours sont regroupées. Venez participer nombreux à cette expérience scientifique !

Le matériel nécessaire à la réalisation de l’expérience sera envoyé sous forme de coffret dans les écoles, collèges et lycées participants avant les vacances de Noël. Les élèves auront jusqu’au 15 février 2015 (date impérative) pour envoyer leurs plus beaux spécimens au laboratoire CRM2. Les cristaux seront évalués en mars 2015 par un jury d’experts.

Un après-midi de remise de prix pour les lauréats sera organisé courant mai-juin 2015 autour d’animations et de démonstrations scientifiques.

Visitez la page de l’édition 2013-2014 de cette manifestation à laquelle près de 800 élèves de l’académie ont participé : http://www.crystallography.fr/lab/fr/animation-scientifique/concours-2013-2014

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements ou conseils.

Les résultats sont enfin connus! Le jury a délibéré et le palmarès de cette nouvelle édition du concours de croissance cristalline sont disponibles au lien suivant: Palmarès 2014-2015

La remise de prix aura lieu le samedi 6 juin 2015 à 12h30 au centre Prouvé de Nancy durant la manifestation Science&You. Venez nombreux!

Contact pour l’académie de Nancy-Metz :

Sébastien Pillet, chargé de recherche au CNRS

Laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations, Université de Lorraine Faculté des Sciences, Blvd des aiguillettes, BP70239, 54506 Vandoeuvre-les-Nancy

E-mail : sebastien.pillet@univ-lorraine.fr

tel : 03 83 68 48 80